Union européenne La collecte laitière en hausse d’ici à 2026
Dans son rapport sur les prospectives des marchés agricoles d’ici à 2026, publié le 6 décembre 2016, la Commission européenne avertit que « des déséquilibres ponctuels entre l’offre et la demande globales ne sont pas à exclure, et contribueront à la volatilité des prix telle qu’observée dans l’UE depuis 2007 ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après les turbulences de ces deux dernières années (embargo russe et ralentissement des achats chinois), amplifiées par une hausse de la collecte mondiale inédite due à des prix du lait élevés, la fin des quotas laitiers européens et des conditions climatiques favorables, Bruxelles s’attend à une croissance de la collecte plus modérée pour la prochaine décennie.
L’Europe leader mondial
La production mondiale restera portée par une demande internationale en hausse. L’UE (Union européenne) devrait devenir le premier exportateur mondial de produits laitiers d’ici à 2026, juste devant la Nouvelle-Zélande. Pour autant, malgré une forte augmentation des exportations, plus de 85 % du lait produit dans l’UE sera consommé en Europe même.
L’offre pilotée par le marché
Le développement de l’offre sera désormais piloté par le marché, et non plus par la politique agricole commune, ce qui requiert – et requerra – une adaptation de la part des acteurs économiques. Les contraintes environnementales devraient également jouer un rôle majeur dans les contraintes qui pèseront sur la production dans certaines régions européennes (et également d’autres pays).
E.C.Pour accéder à l'ensembles nos offres :